Extensions PHP

Vous pouvez ajouter des extensions pour PHP dans php.ini

APC (Alternative PHP-cache)

Qu'est-ce qu'APC ?

Extrait du site www.apc.communityconnect.com/

APC est Alternative PHP Cache. Il a été conçu afin de fournir une solution libre, ouverte et robuste pour cacher la compilation des scripts PHP. APC est conçu pour optimiser les performance de PHP sur des sites chargés en cachant les scripts compilés, économisant la phase d'interprétation et de compilation. Il existe des logiciels commerciaux qui font cela, mais ils ne sont ni libres, ni gratuits. Nous voulions tirer le niveau vers le haut en fournisant une base souple et universelle. Nous souhaitions également que le cache fournissent des informations sur son activité et celle du PHP. Aussi nous avons travaillé à la mise au point d'outils de diagnostic et d'administration. Ainsi APC est né. Comme nous avons développé un produit qui peut facilement évoluer avec la nouvelle version de PHP, nous l'avons implémenté comme une extension Zend, ce qui permet soit de le compiler dans PHP, soit de l'instaler à posteriori comme supplément. Comme avec PHP, il est complètement libre pour des utilisations, commerciales ou non, sous le même type de license que PHP. APC a été testé avec PHP 4.0.3, 4.0.3p11 et 4.0.4. Il se compile actuellement sous Linux et FreeBSD. Toute contribution pour le porter sur d'autres systèmes ou d'autres versions de PHP est bienvenue.

Du point de vue des auteurs:

L'auteur a fait des tests de performance avec APC et a été réellement surpris. Une page PHP avec des requêtes SQL dans une boucle (10 requêtes au total) a été accélérée de plus de 50%

A charge: si vous avez des utilisateurs sur ce système qui développent en PHP, ils pourraient être perturbés par APC, parce que les modifications dans les scripts ne sont pris en compte qu'au vidage du cache ou au redémarrage d'Apache. Une autre solution est de faire vérifier par APC l'existance d'une nouvelle version de script avant chaque éxécution mais cela fait perdre du temps.

Compilation et installation


cd /usr/local

tar -xvzf apc-cvs.tar.gz

cd apc

./configure --enable-apc --with-php-config=/usr/local/bin/php-config

make
make install

cp modules/php_apc.so /usr/local/lib/php/extensions

echo 'zend_extension="/usr/local/lib/php/extensions/php_apc.so"' \
>> /usr/local/lib/php.ini
echo “apc.mode = shm” >> \
apc.mode = shm

Redémarrer votre serveur Apache. Pour l'essayer, créer le script PHP suivant:


<?php
apcinfo();
?>

Zend-Optimizer (Ne _PAS_ le compiler avec APC-Cache!)

Qu'est-ce que Zend-optimizer ?

Extrait du site www.zend.com

Zend Optimizer travaille sur le code intermédiaire généré par le compilateur standard Zend du moteur Zend, et l'optimise pour une éxécution plus rapide.

Du point de vue des auteurs: il y a une perte de performance d'environ 5% ? Alors pourquoi utiliser ce produit fermé plutôt qu'un produit libre ?

Vous devez tester par vous-même, et voir si vous avez des amélioration avec votre propre code. Assurez vous de ne pas utiliser Zend Optimizer avec APC, ou votre configuration ne fonctionnera pas

Télécharger les binaires

Site d'origine: https://www.zend.com/store/free_download.php?pid=13

Vous devez vous enregistrer sur le site zend.com pour accéder à la page des downloads

Installation

Il n'y a rien à compiler car le source de ce produit n'est pas ouvert et il est seulement diffusé sous forme de binaires pour les différentes plate-formes. Le nom du fichier est fonction de la plate-forme. Par exemple pour Linux sur IA32


cd /usr/local

tar -xvzf ZendOptimizer-1.3.1-Linux_glibc21-i386.tar.gz

cd ZendOptimizer-1.3.1-Linux_glibc21-i386

./install.sh

Le script d'installation est expliqué, si Apache et PHP ont été compilé en suivant cette procédure, vous n'aurez qu'à appuyer sur Entrée pour toutes les questions sur les chemins d'accès.